Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.
GUDERIAN, PROPHÈTE D’UNE ILLUSION • Dans une biographie novatrice, Jean Lopez jette une lumière crue sur Guderian. Celui qui se présentera après-guerre comme un technicien apolitique a été un grand admirateur d’Hitler, qui a su le flatter… et le corrompre!
EN BREF
Première Française nommée général, Valérie André est décédée à 102 ans
L’ARMÉE ROUGE ET LA MOBILISATION DES CIVILS • Un historien américain a étudié ce qui s’est passé dans le saillant de Koursk, avant la célèbre bataille de l’été 1943. Ses cheveux se sont dressés sur la tête: l’Armée rouge y a mis les civils soviétiques à contribution comme aucune autre armée, du moins en Europe, n’aurait pu le faire.
POUR QUELQUES ARPENTS DE NEIGE? • Voltaire mena jadis la charge contre la présence française au Québec, qu’il jugeait trop chère et improductive, quand d’autres plaidaient pour un maintien. Résultat: l’absence de choix stratégique et in fine le désastre. Donald Trump se détourne lui aussi des « arpents de neige» de l’Ukraine, mais pour faire un pari stratégique osé. Quitte ou double? L’avenir proche répondra.
1945 COMMENT LAGUERREA BOULEVERSÉ L’ART MILITAIRE • SI LA PLUPART DES GRANDES INNOVATIONS ÉTAIENT EN GESTATION AVANT L’ÉCLATEMENT DU CONFLIT, LA SECONDE GUERRE MONDIALE LES GÉNÉRALISE, DE SORTE QUE LES COMBATS DE 1939 DIFFÈRENT RADICALEMENT DE CEUX DE 1945. LA GUERRE, OÙ L’ACTUELLE SUPRÉMATIE MILITAIRE ET TECHNOLOGIQUE DES ÉTATS-UNIS PLONGE SES RACINES, A LAISSÉ DANS LA TACTIQUE, LA STRATÉGIE ET LA LOGISTIQUE DES TRACES LISIBLES PENDANT UN BON DEMI-SIÈCLE. ET LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE EST LOIN D’AVOIR TOUT EFFACÉ.
COMBATTRE: LES RUPTURES TECHNOLOGIQUES RÉVOLUTIONNENT LA TACTIQUE • La guerre industrielle « machinisée » est née des tranchées de 14-18. Mais la Seconde Guerre mondiale a approfondi cette transformation du combat, au point que les armées de 1945 ne ressemblent plus guère à ce qu’elles étaient en 1918… ou en 1939.
LE SUBMERSIBLE DEVIENT SOUS-MARIN
LA BOMBE A, UNE FAUSSE RUPTURE TACTIQUE?
ÉTHER: LA RÉVOLUTION ÉLECTRONIQUE • Si la plupart des recherches fondamentales datent d’avant-guerre, le conflit fait faire un bond prodigieux aux technologies de détection, de communication et de décryptage. L’ingéniosité des laboratoires britanniques et les moyens de développement américains offrent aux Alliés occidentaux une avance considérable, qui a perduré.
DE GAULLE, UN PROPHÈTE DE LA RADIO MAL ENTENDU
L’ARTILLERIE, UNE PUISSANCE DÉCUPLÉE PAR L’ÉLECTRONIQUE
LES PREMIÈRES ARMES DU GUIDAGE
LOGISTIQUE L’INVENTION DE LA GUERRE MONDIALISÉE • Dans cette guerre totale, la victoire est allée aux nations qui disposaient du plus fort potentiel économique et qui ont su le mieux le convertir en énergie. Encore fallait-il transférer celle-ci jusqu’à des champs de bataille parfois distants de plusieurs milliers de kilomètres. Cet effort cyclopéen a transformé la société américaine dans son ensemble.
TRANSPORT AÉRIEN: BEAUCOUP D’EFFORTS POUR PAS GRAND-CHOSE?
LA SANTÉ AU SOMMET
LES OPÉRATIONS DILATENT LE TEMPS ET L’ESPACE • Trois mots caractérisent les opérations de la Seconde Guerre mondiale: profondeur, durée, volume — autant de dimensions élargies bien au-delà de ce qui avait été observé dans les conflits précédents. En 1945, la guerre se pense désormais à l’échelle planétaire.
LA NAISSANCE DES « OPÉRATIONS...